Vous êtes en train de meubler votre maison ? La décoration d'une pièce avec des meubles tapissiers vous permet de choisir des meubles ayant de la personnalité et de montrer vos goûts raffinés.
Que vous soyez à la recherche d'une chaise longue ou d'un canapé doux et sophistiqué, il arrive un moment où vous devez décider du type de tissus d’ameublement que vous souhaitez.
Il existe de nombreux types d’étoffes, et le choix de la plus adéquate fera la différence entre une pièce que vous aimez regarder et une pièce dans laquelle vous passez du temps. Dans ce guide, nous examinons de près certains des matériaux d’ameublement les plus populaires du marché pour vous donner une idée des avantages et des inconvénients de chacun.
Les différents types de tissus d'ameublement.
Acétate : Ce matériau synthétique a été conçu pour imiter la soie en termes d'aspect et de texture. Il est créé à partir de filaments filés de cellulose provenant de la pulpe de bois. Bien qu'il soit résistant à la moisissure et au rétrécissement, le tissu d'acétate a également gagné en popularité parce qu'il ne bouloche pas et sèche rapidement. Les tissus d'ameublement en acétate ont un lustre luxueux et une bonne capacité à prendre les teintures. Cependant, le tissu d'acétate n'est pas aussi solide que d'autres matériaux d'ameublement et il se froisse facilement, ce qui en fait un bon choix pour les pièces de prestige qui ne seront pas utilisées régulièrement.
Chenille : Ce tissu d'ameublement ultra-doux est principalement produit à partir de coton, mais il est également fabriqué à partir d'acrylique, d'oléfine, de rayonne, de soie et de laine. Comme elle peut être facilement étirée, la chenille nécessite un support et est cousue en boucles serrées pour obtenir un aspect tridimensionnel. La chenille n'est pas la meilleure option pour les zones où les enfants et les animaux domestiques utiliseront fréquemment les meubles rembourrés, car la poussière et les débris peuvent se coincer entre les fibres délicates.
Le coton : Ce matériau doux est devenu un élément de base de notre vie quotidienne, notamment à la maison. Le coton est produit à partir des fibres naturelles contenues dans l'enveloppe des graines du cotonnier, qui pousse dans le monde entier. Utilisé comme tissu d'ameublement, le coton est respirant, confortable, facile à teindre dans de nombreuses combinaisons de couleurs et résistant à la décoloration et à l'abrasion.
Le cuir : Ce matériau naturel est créé par le tannage de peaux et de cuirs d'animaux, ce qui en fait un choix de revêtement à la fois durable et souple. Le cuir est généralement fabriqué à partir de peaux de bovins, mais il peut également être fabriqué à partir de presque toutes les peaux d'animaux, y compris les amphibiens, les mammifères et les reptiles. Le tannage modifie les fibres de collagène présentes dans la chair de la peau, les forçant à passer à un état imputrescible afin qu'elles ne soient pas susceptibles de se décomposer. Le cuir est facile à nettoyer et résiste aux taches, ce qui en fait une excellente pièce d'investissement à long terme. Le similicuir, a un peu le même aspect et c'est une alternative écologique qui a tout l'attrait esthétique du cuir naturel sans le prix élevé.
Le lin : Cette famille de fibres d'origine végétale est fabriquée à partir des tiges de lin, qui sont généralement mélangées à des matériaux synthétiques pour plus de durabilité. Le lin est abordable, écologique et naturellement résistant aux mites, mais sa capacité à résister au boulochage et à la décoloration en a fait un choix durable pour les espaces formels, comme les salles à manger et les salons.
Nylon : Ce groupe synthétique de fibres chimiquement apparentées est très polyvalent et utilisé pour fabriquer une variété d'articles. Lorsqu'il est utilisé comme tissu d'ameublement, le nylon est résilient et résiste à l'abrasion, aux insectes, à la moisissure et au froissement. Cependant, il est sensible à la chaleur et à la lumière du soleil, et il est donc déconseillé de placer des pièces avec un revêtement en nylon dans des endroits exposés à la lumière directe.
Oléfine : Cette famille de fibres synthétiques est dérivée de l'éthylène et du propylène. L'oléfine résiste à l'abrasion, aux produits chimiques, aux moisissures et à l'humidité, mais elle peut être sensible à la chaleur et endommagée par la lumière du soleil. L'oléfine peut imiter la laine en apparence, mais elle est également utilisée pour fabriquer des tissus plats et des velours.
Polyester : Ce mélange synthétique de fibres textiles est réputé pour sa douceur et sa facilité d'entretien, sans oublier sa résistance à la décoloration, au boulochage et au froissement. Les combinaisons de couleurs claires des tissus d'ameublement en polyester sont plus susceptibles de se tacher, nous vous recommandons donc de choisir une teinte foncée si vous prévoyez d'utiliser un tissu d'ameublement en polyester pour un meuble fréquemment utilisé.
La soie : Cette famille naturelle de fibres est largement considérée comme un matériau luxueux. Bien qu'elle puisse être coûteuse, la soie constitue un bon investissement à long terme pour tous ceux qui apprécient la qualité du patrimoine. La soie est disponible dans une grande variété de couleurs, de motifs et de nombre de fils. Cependant, la soie est sensible aux dommages causés par le soleil et nécessite un nettoyage à sec en raison de sa nature délicate. Nous recommandons de choisir la soie pour les espaces plus formels, à l'écart des enfants et des animaux domestiques.
Le velours : Ce matériau tissé luxueux est fabriqué à partir d'une variété de fibres naturelles ou synthétiques. Bien qu'il puisse être difficile à nettoyer une fois qu'une tache s'est installée, le velours est doux au toucher et est disponible dans une gamme de couleurs riches qui reflètent la lumière d'une manière magnifique. Lorsqu'il s'agit de pièces d'appoint luxueuses ou d'un fauteuil de salon en peluche dans votre salon, le velours est un choix merveilleux. Pour faciliter le nettoyage, optez pour un velours en acrylique, nylon ou oléfine.
Laine : Cette famille de fibres naturelles est obtenue à partir du pelage des moutons et d'autres animaux, comme les chameaux, les chèvres et les lapins. La toison laineuse du pelage de l'animal est tondue chaque année et son prix dépend de la frisure, du rendement, de la couleur, du diamètre de la fibre et de la résistance de la fibre à la rupture. La laine est connue pour sa douceur, mais elle est aussi souvent mélangée à des fibres synthétiques pour la rendre plus utile au fil des saisons et plus facile à nettoyer. La laine est assez durable, elle ne se froisse pas, ne se décolore pas et résiste à la saleté. Cependant, la laine n'est pas aussi abordable que d'autres matériaux d'ameublement.
Conclusion sur le choix du tissus d’ameublement.
Chez Votre Tapissier, nous proposons tous les différents types de tissus en fonction de vos envies et en harmonie avec votre décoration intérieure, vous pouvez fournir votre propre tissu pour créer un meuble personnalisé.
Nous accompagnons les particuliers et les professionnels de la région Lyonnaise sur leurs choix en fonction de l’usage qu’ils font de leurs meubles (décoratif, usage ponctuel, usage intensif, présence d’animaux à domicile, conformité aux normes incendies…).
Si vous avez des questions à propos de cet article ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos services de restauration de meubles anciens et contemporains, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires ou une assistance supplémentaire.